Défi n°3 : Soyez matinal.e

Levez-vous une heure plus tôt et faites quelque chose pour vous. Sport, méditation, lecture… Choisissez comment mettre en route votre journée !

Pour tout vous dire, cela fait plusieurs mois que j’ai commencé à lire le livre “Miracle Morning” de Hal Elrod et je vous avoue que je n’ai pas encore réussi à m’y mettre… Enfin si, depuis plusieurs mois j’arrive tout de même régulièrement à faire une petite séance de yoga le matin avant que tout le monde se réveille dans ma maisonnée. Parfois même, mon amoureux est avec moi 🙂 Mais je ne suis pas allée beaucoup plus loin car j’avais juste survolé le concept ! Alors pour ce défi, ça y est, j’ai enfin fini le livre et j’ai hâte de commencer !!!

Le concept :

L’idée de Hal Elrod est simple. Nos emplois du temps sont souvent surchargés et nous faisons souvent passer en priorité la famille, le travail, les contraintes du quotidien. Et dans ces caslà, comme les journées ne sont pas extensibles (!), il nous arrive parfois d’oublier de penser à nous ! Ils nous arrive parfois de passer de longues périodes sans faire quelque chose pour nous, juste pour nous… Alors pour y remédier il existe une solution simple : se lever plus tôt. Attention, il ne s’agit pas de diminuer son temps de sommeil, mais plutôt d’organiser sa journée différemment et de profiter du calme du matin pour se recentrer sur soi-même.

Hal Elrod propose d’appliquer sa méthode S.A.V.E.R.S : Silence, Affirmation, Visualisations, Exercice physique, Reading (lecture) et Scribing (écriture) tous les jours. L’idéal sera de faire ces activités par tranches de 5 à 20 minutes, à adapter selon vos envies et votre temps. Bien sûr, c’est vous qui choisissez ! Rien ne vous oblige à adopter cette méthode mais elle peut vous donner une bonne inspiration de départ.

S.A.V.E.R.S ?

Silence : réflexion, méditation, respiration profonde, prière, gratitude… En fonction de vos envies, de votre expérience, de multiples choix s’offrent à vous. Personnellement, j’ai beaucoup aimé méditer pendant le défi du mois de décembre dernier, mais cette fois-ci je le ferai avec l’application “Petit Bambou”.

Affirmation : l’idée est de trouver des affirmations positives qui vous concernent et les énoncer à voix haute. Des affirmations qui vous donnent un but à atteindre et qui vous emmènent vers le chemin de qui et pourquoi vous voulez évoluer. Pour l’instant j’ai testé en chantant sous la douche et c’est vrai que ça donne la pêche :D. Bon, pour de vrai je ne suis pas tout à fait convaincue par ce point mais il paraît que ça marche du tonnerre. A essayer.

“C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser.” Mohamed Ali

Visualisations : Il s’agit de visualiser les tâches que vous pourriez exécuter aujourd’hui avec facilité, plaisir et confiance, pour atteindre la vie de vos rêves. Simplement en fermant les yeux, en respirant profondément et en… visualisant. Pourquoi pas…

Exercice physique :
Trouvez l’activité physique qui vous convient. Vous pouvez faire une série d’étirements, une séance de yoga, aller marcher ou courir dehors, faire 7 minutes d’exercices avec l’application 7 minutes workout (je viens de tester cette application et sans m’en rendre compte j’ai fait 7 minutes de sport !!!)

Reading (lecture) : Hal Elrod conseille de lire des livres de développement personnel. Pour ma part j’ai surtout envie de vous proposer de lire des livres qui vous font plaisir : développement personnel si vous voulez, mais aussi culture, BD, polar, SF… Si vous ne lisez pas beaucoup, commencez par 5 ou 10 pages par jour. Vous lirez entre 150 et 300 pages par mois donc un livre en entier !!!

Scribing (écriture) : Choisissez un carnet/journal pour coucher sur le papier tous les aspects de votre vie qu’il vous semble bon d’écrire. Sentez-vous libre d’écrire sur vous ou sur votre progression ou tout simplement sur votre ressenti. Et si vous vous sentez l’âme d’un poète ou d’un romancier, foncez. J’ai aussi envie d’ajouter le dessin et l’expression artistique en général dans cette catégorie.

Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime.” Diane Raab

Comment commencer ?

  • Choisissez une ou plusieurs activités que vous avez envie d’essayer dès demain. Téléchargez les applications qui pourraient vous aider, choisissez le livre que vous lirez, sortez votre tapis de yoga ou le coussin que vous aimez pour méditer.
  • N’hésitez pas à aller vous coucher un peu plus tôt !
    N’oubliez pas que nous avons en moyenne besoin de 7 à 8h de sommeil par jour mais que cela varie selon les individus… Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi ajouter une petite sieste.
  • Il paraît que la première pensée du matin est généralement la même que… celle de la veille ! Alors pour vous aider, vous pouvez avoir une pensée positive à propos de ce nouveau défi en vous couchant : “super d’essayer ce nouveau concept demain matin” (hum).
  • Si vous avez envie de commencer doucement, réglez votre réveil 15 minutes en avance par rapport à votre heure habituelle de lever. Sinon, vous pouvez commencer par 45 minutes ou une heure.
  • Quand le réveil sonne, ouvrez les yeux et asseyez-vous dans votre lit (ne pas mettre son réveil à re-sonner dans 10 minutes !!!). Vous pouvez aller boire un verre d’eau, vous frictionner le visage d’eau fraîche ou vous brosser les dents. Ça y est, vous êtes debout ! Yes !
  • Habillez-vous dans une tenue adéquate et votre routine peut commencer !

J’imagine que pour certains d’entre vous se lever plus tôt paraît tout simplement impossible et que d’autres n’ont pas du tout envie. Vous pouvez quand même essayer… pour voir, juste comme ça. On ne sait jamais, ça pourrait vous plaire 🙂

Maîtriser cette routine

Et si vous avez envie d’ancrer cette expérience dans votre quotidien, n’oubliez pas qu’il faut du temps pour changer ses habitudes. Les premiers jours seront sans doute enthousiasmants. Mais il y aura probablement des phases temporaires qui vous donneront envie d’arrêter. Car oui, ce n’est pas si facile de faire évoluer ses habitudes, et la douceur d’une couette reste quand même irrésistible. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de ne pas oublier de se ménager des temps personnels et surtout de kiffer la vie 🙂

Pour aller plus loin :

Cet article a été écrit avec ♥ par Jennifer assistée de Jonas et corrigé par Frédérique.
Photos CC0 1.0 by More Christophe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

1 pensée sur “Défi n°3 : Soyez matinal.e”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *