Défi n°1 : 3 kifs par jour

Pour commencer 2017 nous vous proposons le défi 3 kifs par jour : chaque soir, trouvez 3 moments, situations, pensées ou instants qui ont été agréables dans votre journée. Pour savourer ce qui vous fait du bien !

A la recherche du bonheur

Lorsqu’on nous demande ce dont nous aurions besoin pour être (plus) heureux, on pense souvent à des situations que l’on souhaiterait changer ou à des choses que l’on souhaiterait avoir… Être plus riche, avoir une promotion, changer de job, créer son entreprise, avoir un enfant, avoir une maison, une nouvelle voiture, déménager, aller vivre au bout du monde… Bref on a tous de multiples idées, projets, envies, rêves qui devraient nous rendre plus heureux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Évidemment, faire aboutir un projet, réaliser un rêve ou avoir un enfant nous permettra de nous développer, de nous faire avancer sur notre chemin de vie et nous emplira de joie. Mais après ? Et comment faire quand tout ne se passe pas comme prévu ? Ne pourrait-on pas aussi chercher le bonheur simple, brut, à la source ?

Du côté des biens matériels, les études sur le sujet ont montré qu’une fois les besoins de base satisfaits, notre niveau de bonheur ne progresse que très peu en ayant plus. Une fois qu’une société est capable de fournir un toit, de quoi manger et une éducation à sa population, la croissance et l’augmentation de la richesse de cette société ne sont plus liées à l’augmentation du bonheur de sa population.

Où chercher ?

Et si le bonheur était juste sous nos yeux ? A portée de main, pourvu qu’on sache le voir, le saisir quand il est là, ou le faire quand on en trouve les composants… Facile à dire, mais comme on n’a pas de baguette magique, il semblerait qu’il faille faire quelques efforts 🙂

Ce défi issu du livre de Florence Servan Schreiber va nous permettre d’éduquer nos capteurs. Les habituer à détecter les petites tranches de bonheur dans notre quotidien. Déceler les instants de grâce, les petits bonheurs simples et les grands moments de jouissance (çà, ça devrait être plus facile). Pour cela, si vous le voulez bien, au début il faudra se forcer un peu. Mais comme pour tout, avec un peu de persévérance on progresse vite !

Comment se lancer ?

Selon le nombre de participants, l’exercice pourra prendre différentes formes.

  • Quand on est seul, il suffit de prendre quelques minutes pour réfléchir à ses kifs du jour et les noter dans son agenda ou dans un cahier si l’on souhaite…
  • Quand on est à plusieurs l’exercice est très sympathique lors du repas du soir… Chaque membre de la tablée prend la parole pour partager ses kifs. De notre côté le partage de nos 3 kifs par jour est un moment convivial qui permet à toute la famille de s’exprimer et qui ouvre le champ des discussions. Et les enfants sont les premiers à participer !

Pas de panique si les idées ne viennent pas lors de vos premières sessions. En y réfléchissant bien on peut toujours trouver un moment, une sensation, une pensée qui sort du lot ! Avec la répétition, les kifs deviendront plus évidents.

Quelques règles à respecter :

  • Un kif ne peut ni être critiqué, ni jugé, ni moqué
  • On a lle droit de s’inspirer des kifs des autres
  • On ne coupe pas la parole du kiffeur

En espérant que vous allez kiffer !!!

Pour aller plus loin

Ce défi est né du livre de Florence Servan-Schreiber 3 kifs par jour.
Alors pour aller plus loin, ne cherchez pas :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

8 pensées sur “Défi n°1 : 3 kifs par jour”

  1. 2017, nous voilà !
    C’est parti pour le kif, les kifs…..
    Je kife,
    Tu kifes,
    Il ou elle kiffe,
    Nous kifons……..

    Et si nous décidions que la vie était un GRAND KIF ?
    BONNE ANNEE !

  2. Déjà 11 jours que je kiffe le Défi n°1 !!!
    Oui j’ai commencé le 1er janvier… et je suis à fond dedans !!!
    Merci pour ce super défi, ça fait du bien de se remémorer chaque soir les petits bonheurs de la journée ! 🙂

  3. Du 1er au 31 janvier je l’ai mené ce défi n°1 !!!
    Je suis super contente !
    Et je ne peux plus m’arrêter…
    Hier, 1er février, j’ai naturellement inscrit mes 3 kifs du jour sur mon agenda !!! :-))
    Hé hé hé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *