Défi n°10 : Psychologie Positive

Ce mois-ci, je vous propose de noter chaque jour 5 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Cela renforce le sentiment de bien-être et vous rapproche du bonheur !!! Ça a l’air facile et tentant d’essayer, non ? Allez c’est parti !!

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La psychologie positive à quoi ça sert ?

Être heureux ou se sentir heureux est un exercice difficile pour certains et facile pour d’autres. L’exercice est plus difficile si l’on ne s’aime pas ou si l’on voit le mal partout. En pratiquant la psychologie positive vous développerez votre capacité à détecter le meilleur dans n’importe quelle situation. Il ne s’agit pas d’être toujours positif mais de voir ce qu’il y a de mieux à chaque fois que c’est possible. Cultivez votre vie, soyez en lien avec les autres et savourez les bons moments !

La gratitude qu’est-ce que c’est ?

La gratitude consiste à exprimer sa reconnaissance envers quelqu’un; les spécialistes de la psychologie positive disent que la gratitude contribue à nous rendre plus heureux. Sans doute parce que la gratitude est l’expression d’énergies et de sentiments positifs; une énergie envoyée vers l’extérieur, vers les autres.
N’hésitez pas à exprimer votre gratitude autant que possible; sachez apprécier toutes les belles choses de la vie, les gens qui vous entourent, qui vous sourient, votre nourriture, la nature…

Exercice

Je vous propose de noter, tous les soirs, entre 3 et 5 moments de votre journée qui ont été positifs : soit pour exprimer une belle action du jour ou pour exprimer de la gratitude (vous pouvez les noter à la fin de votre agenda par exemple). Entraînez-vous à voir ce qu’il y a de beau dans votre vie… au moins pour ce mois-ci.

Sur ce,
Bon défi !

Citation : « Surveille tes pensées, elle deviennent des mots. Surveille tes mots, ils deviennent des actions. Surveille tes actions elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes elle deviennent ton caractère. Surveille ton caractère il devient ton destin. » Ghandi

Pour aller plus loin :

  • La conférence Ted de Florence Servan-Schreiber
  • “3 kifs par jour” de Florence Servan-Schreiber
  • “Et n’oublie pas d’être heureux”, “Abécédaire de psychologie positive” de Christophe André
  • “L’Apprentissage du bonheur”, “Choisir sa vie” de Tal Ben-Shahar
  • ArticleLa gratitude, ça fait du bien” Psychologie Magazine
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