Défi n°7 : Faire ce qu’il vous plaît

Faites-vous ce qu’il vous plaît ?
Arrivez-vous à prendre du temps juste pour VOUS ?
5 minutes par jour, 2 heures par semaine, 1 jour par mois pour faire ce qui vous fait VRAIMENT plaisir ? Il y a ceux qui y arrivent très bien, ceux qui essaient et ceux qui n’y pensent même pas. Dans cet article, je vais tenter, à travers mon expérience, de vous montrer pourquoi c’est important… ainsi que quelques idées pour réussir ce défi !

defi7

Pourquoi ?

Prendre soin de soi est indispensable pour un bon équilibre personnel et familial, c’est loin d’être égoïste. C’est l’occasion de s’écouter et de se recharger pour la journée. Tout votre entourage le ressentira, vous serez plus disponible et vous ne vous sentirez plus à l’écart… de votre propre vie !!!

Les pièges

Nous passons beaucoup de temps au travail et dans les transports. Une fois rentrés à la maison nous passons beaucoup de temps à faire les repas, les lessives, les courses… Et quand on a des enfants, il faut caler des RDV pour toutes de la famille, faire le taxi…
Bref, nos journées sont bien remplies et souvent trop courtes.

Alors il faut éviter certains pièges. Si tout n’est pas parfait chez nous ce n’est peut-être pas si grave. Si nous passons tant de temps à ranger c’est peut-être que nous avons besoin de faire le tri. Et si nous sommes tout le temps débordés c’est peut-être que nous voulons en faire trop par nous-mêmes… N’est-il pas possible de déléguer ?

Mais d’autres pièges sont plus vicieux. Tout au long de nos journées de nombreux acteurs nous proposent des manières d’utiliser nos minutes de temps personnel… Les réseaux sociaux qui nous envoient de multiples notifications. Les jeux vidéos qui nous demandent de revenir jouer. Les programmes télévisés et les vidéos qui se suivent entrecoupés de publicité… Tous ces acteurs servent avant tout leurs propres objectifs (gagner de l’argent) souvent au détriment de NOS objectifs. A garder en tête quand on stagne pendant 1 heure sur un niveau de Candy Crush ou après notre 15ème vidéo rigolote sur Youtube 🙂

On peut aussi se demander pour qui nous faisons les choses. Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps à faire plaisir aux autres. Je croyais que c’était important pour moi. C’est faux !!! Bien sûr, je suis toujours contente de faire plaisir mais maintenant je me pose la question : “Est-ce que je le fais pour moi ou pour quelqu’un d’autre ?”.

Le déclic

Le déclic a eu lieu quand j’ai réalisé que je n’arrivais pas à lire mon “matin magique” du jour (Quoi ? Vous ne connaissez pas matin magique ?). Normalement, en quelques minutes, j’aurais eu le temps de le lire mais je me laissais absorber par d’autres tâches moins importantes pour moi. C’est à ce moment que j’ai compris que j’oubliais ma priorité : Me faire plaisir 🙂

Tout est là, dans notre pouvoir de décision. Il suffit de décider de faire quelque chose pour soi et de vivre ce moment pleinement. Ne plus se sentir stressé-e par toutes les tâches qui sont à faire (les courses, le linge, le rdv chez le médecin) et accepter de dégager du temps juste pour soi !!!

Aujourd’hui, vous avez pris 5 minutes pour lire l’article. Et demain ?

Voici quelques pistes :

 

Bloquez dès à présent tous les créneaux que vous pouvez prendre dans votre agenda 😉

 

1 réflexion sur « Défi n°7 : Faire ce qu’il vous plaît  »

  1. Joli défi…
    Pour ma part, j’ai l’impression qu’avec l’âge, le temps qui passe, le lâcher prise se fait un peu naturellement… Par la force des choses, on accepte enfin ses limites… et on décide de prendre le temps…
    Mais quand on est jeune, pas si facile !!!
    Alors un grand plongeon dans ce défi !!! à la faveur de l’été, quelle belle occasion!
    Bon, j’attends mon 1er « matin magique »… me suis inscrite hier soir pour le découvrir…
    A bientôt !
    Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.