Comment faire une « bonne » to-do list

Organiser son quotidien et planifier ses projets, c’est bien. Le faire sans se sentir débordé·e, ni s’épuiser, c’est encore mieux ! On entend souvent dire que pour s’organiser, il faut faire une to-do list. C’est vrai que cet outil peut nous aider, à condition toutefois qu’elle soit réaliste, efficace et motivante !

Nous avons tendance à faire des to-do lists trop ambitieuses, sans prendre le temps de prioriser les tâches importantes. Résultat ? À la fin de la journée, on a l’impression de n’avoir rien fait et on peut se sentir découragé·e… Vous vous reconnaissez ?

Nous vous proposons donc aujourd’hui une méthode pour faire une to-do list hiérarchisée.

  • Sur un bloc-notes ou une feuille de brouillon, commencez par lister toutes les tâches que vous avez en tête. Reportez si besoin les tâches du jour précédent que vous n’avez pas faites.
  • Relisez votre liste. Y a-t-il des tâches qui vous apparaissent non essentielles ? Qui peuvent être facilement déléguées ? Choisissez soigneusement les tâches que vous voulez garder. C’est un peu comme désencombrer son intérieur pour y voir plus clair !

Ensuite, réécrivez vos tâches en les classant par catégories :

  • Prioritaires : ce sont les tâches sur lesquelles je choisis de me concentrer aujourd’hui. Ce ne sont pas forcément les plus urgentes, mais elles sont importantes. Dans l’idéal, mieux vaut se limiter à 3 tâches prioritaires par jour. La qualité vaut mieux que la quantité 😉
  • Secondaires : ce sont des tâches un peu moins importantes, qui peuvent être reportées à un autre jour si besoin. Si elles sont faites aujourd’hui, tant mieux. Sinon, pas de stress !
  • Bonus” : ce sont des tâches que je peux faire si j’en ai le temps et l’énergie, et si (et seulement si) les autres tâches sont faites.
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Dans cet exemple, vous apercevez l’agenda 365 Jours

Un dernier conseil avant de partir !

Ne remplissez pas votre emploi du temps au maximum ! Pensez à garder du temps pour les imprévus, car il y en a toujours. Cela vous évitera de déborder sur votre temps libre. Et s’il n’y a pas d’imprévus, vous pourrez vous atteler aux tâches bonus ou, pourquoi pas, vous reposer 😉. Parce qu’on a aussi le droit de prendre soin de soi !

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