Saviez-vous que l’on peut ajouter des intercalaires dans un carnet ou un agenda à spirales ? Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment faire pour en créer vous-mêmes et organiser facilement vos notebooks My 365 !
Les intercalaires sont très pratiques, par exemple, dans un carnet de recettes. Ici, nous avons décidé de trier les recettes par saison ! Mais cela peut aussi servir à gérer son budget par types de dépenses, à créer un carnet de voyage(s), un album photo…
Matériel :
Pour fabriquer des intercalaires, c’est très simple, vous aurez besoin :
- De papier cartonné 160 g/m2
- De ciseaux ou d’un cutter
- D’une perforatrice
Étapes :
1) Téléchargez et imprimez les gabarits disponibles sur notre site, dans la rubrique “Printable”. Appliquez du crayon au dos des feuilles, au niveau des contours et des trous des intercalaires.
2) Placez un gabarit sur le papier cartonné. Décalquez en passant sur les contours au crayon et en appuyant bien. N’oubliez pas les trous !
3) Découpez les intercalaires à l’aide de ciseaux. Vous pouvez aussi vous servir d’un cutter et d’une règle pour un résultat plus net.
4) Enlevez la partie inférieure de la perforatrice et utilisez-la à l’envers pour perforer les trous aux emplacements repérés précédemment.
5) Faites des encoches horizontales entre le bord de l’intercalaire et chaque trou, à l’aide de ciseaux.
6) Il ne reste plus qu’à insérer les intercalaires dans le notebook : choisissez l’emplacement de l’intercalaire, puis insérez chaque anneau de la spirale dans le trou correspondant, en pinçant légèrement la spirale. Procédez ainsi de haut en bas, jusqu’à ce que l’intercalaire soit bien en place ! Recommencez avec les autres intercalaires. Et voilà !
Vous pouvez inscrire sur les encoches des intercalaires à quoi correspondent les différentes sections de votre notebook, pour mieux vous y retrouver.
Retrouvez l’ensemble de ces étapes en vidéo dans notre reel instagram !
1 réflexion sur « DIY : Fabriquer des intercalaires pour un carnet à spirale »