Défi n°12 : 3 minutes de méditation par jour

Fermez les yeux, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration pendant 3 minutes. Ce petit temps peut changer toute votre journée… Mais tout d’abord, un peu de théorie.

méditation

Introduction

Pratiquée depuis des millénaires en asie, la méditation est au coeur de multiples religions comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le taoïsme. Elle existe sous de multiples formes qui peuvent parfois nous paraître austères, complexes ou difficiles à appréhender.

Nous vous proposons pour ce défi une forme simple de méditation, dénuée de spiritualité et avant tout orientée sur le bien-être. Son objectif sera, en fonction de vos envies et de votre expérience, d’apprendre à respirer, de mieux contrôler vos émotions ou tout simplement de vous relaxer.

Comment commencer ?

Voici un exercice basé sur la respiration abdominale. Vous pouvez le réaliser à n’importe quel moment de la journée. Tous les matins par exemple, il vous permettra de débuter votre journée en toute sérénité. Le soir il pourra vous aider à évacuer le stress de la journée.

  1. Réglez votre minuteur sur 3 mn
  2. Mettez-vous en position assise, le dos bien droit.
    Posez une main sur votre ventre et fermez les yeux.
  3. Détendez-vous et prenez conscience de votre respiration.
    Petit à petit, ralentissez le rythme. Inspirez profondément et essayez de sentir votre ventre se gonfler. Expirez longuement pour vider tout l’air de vos poumons. Essayez de sentir votre poitrine s’abaisser et votre ventre se réduire.
  4. Concentrez-vous sur le va-et-vient de votre respiration et laissez-vous bercer. Vérifiez de temps à autre que tout votre corps est détendu, que votre mâchoire est desserrée et que vos épaules sont bien relâchées.
  5. Laissez passer les pensées qui émanent de votre esprit. Laissez-les couler le long de votre respiration. Si vous perdez le fil, revenez à votre respiration dès que vous vous en rendez compte. La respiration est la base de votre méditation, son fil conducteur. C’est elle qui vous permettra de ne pas vous laisser emporter par le flux de vos pensées 🙂

Quelques astuces

Le plus dur quand on veut se lancer dans une nouvelle activité c’est souvent de rester motivé-e. Voici quelques astuces glanées à droite et à gauche pour ne pas lâcher l’affaire.

  • Créez votre coin méditation
    Installez-vous un petit espace cocooning avec des coussins, des couvertures, des tentures pour vous couper de l’espace de vie… À vous de voir ce qui vous donnera envie de venir vous y sentir bien.
  • Profitez des temps morts du quotidien
    La cuisson du riz par exemple peut offrir une fenêtre parfaite pour une séance de quelques minutes…
  • Allez à votre rythme
    Si les 3 minutes du défi vous semblent trop longues vous pouvez commencer par une minute ou même trente secondes… On dit que dans la méditation l’important n’est pas la durée mais la régularité.
  • Acceptez l’échec
    Il y a des jours comme ça où ça ne marche pas comme on voudrait. Pas de stress on réessaye demain 🙂

Pour aller plus loin

Une petite sélection (non exhaustive) de livres…

philosopher Philosopher et méditer avec les enfants, de Frédéric Lenoir – Avec 1 CD de méditation guidée.
Ce livre traitant principalement de la philosophie pour les enfants offre une approche simple et efficace de la méditation… Et donne très envie de la voir pratiquée dans les écoles
Disponible à la FNAC, sur Amazon et dans toutes les librairies.
bouger Bouge ton cerveau, de Wendy Suzuki
Ce livre plutôt orienté développement personnel à travers les neurosciences parle aussi de méditation (et de motivation).
Disponible à la FNAC, sur Amazon et dans toutes les librairies.
mediter Méditer, jour après jour, de Christophe André – Avec 1 CD de méditation guidée
Si vous avez apprécié l’expérience, ce livre vous permettra d’aller plus loin (beaucoup plus loin)…
Disponible à la FNAC, sur Amazon et dans toutes les librairies.

 

Ensemble

Vous pouvez partager vos expériences de méditation en postant un commentaire sur le blog ou sur notre page facebook (on y organise d’ailleurs un petit concours pour gagner le livre de Christophe André)

À la maison on se lance tous dans le défi. RDV Dans quelques jours pour nos premiers retours !

Photo by Nickolai Kashirin – CC BY 2.0

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1 réflexion sur « Défi n°12 : 3 minutes de méditation par jour »

  1. Je commence tout de suite… !!! 🙂
    Merci pour ce défi, tout simple à initier finalement…
    Et bienfaisant immédiatement, pas de doute !

    Merci en tous cas pour cette année de défis, pas tous forcément totalement réalisés, mais déjà bien « intégrés » pour améliorer et enrichir la vie !!!

    Je serai avec plaisir au rendez-vous des défis de My2017 !!!
    🙂
    Frédérique

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