Comment nous testons la qualité de notre papier 100% recyclé

Test d'écriture sur notre papier 100% recyclé

Un papier 100% recyclé c’est bien, mais qu’en est-il de ses qualités d’écriture ? Depuis la création de My 365 en 2015, nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet, ô combien central pour une marque d’agenda !!! Vous découvrirez dans cette vidéo notre procédure de test pour valider la qualité du papier (on en profite pour vous conseiller les meilleurs feutres à la fin de ce post).

Tout d’abord, un peu d’histoire…

En 2015, lorsque Jennifer a créé My Agenda, le Made In France s’est imposé naturellement : nous sommes allé·es sonner chez les fabricants locaux qui nous ont aidé·es à concevoir notre premier agenda. En revanche, le papier recyclé n’était pas une option ! Il était alors réservé à la communication institutionnelle (mairies, services publics, associations…) et personne ne semblait penser que c’était une bonne idée de l’utiliser pour des agendas… Nous nous sommes donc contenté·es de papier FSC.

C’est pour la troisième édition de My Agenda, que nous avons pris les choses en main pour passer au papier 100% recyclé. Plus sûr·es de nous, convaincu·es que notre projet devait être écologique ou ne pas être, nous sommes parti·es en quête des fabricants capables et motivés pour produire l’agenda de nos rêves, en France ET selon notre cahier des charges. Le succès fut au rendez-vous avec un magnifique agenda en papier 100% recyclé (et une couverture en simili cuir biodégradable, mais ça c’est une autre histoire !).

Nous étions fièr·es du travail accompli, mais pour les plus pointu·es de nos client·es, adeptes de l’encre et du coloriage, la qualité laissait tout de même à désirer. Le papier recyclé, avec ses fibres ré-utilisées, boit beaucoup et laisse traverser l’encre d’un certain nombre de crayons et de feutres.

Dès l’édition suivante en 2018, nous sommes donc parti·es en quête du papier recyclé ultime. Celui qui conjuguerait qualités d’écriture et écologie. Après plusieurs mois de persévérance, la solution était là : une production spéciale de 3 tonnes d’un papier 100% recyclé spécialement conçu pour l’écriture !!!

Après plusieurs rebondissements et un passage par l’Autriche, nous sommes depuis cette année revenu·es sur une production française avec un fabricant historique bien connu (dont nous n’avons pas le droit de révéler le nom) ! C’est le papier que nous testons dans cette vidéo. Très agréable à l’écriture, ce papier de 90 gr/m2, 100% recyclé et labellisé Ange Bleu est donc fabriqué en France !!!

La procédure de test

Pour valider la qualité de notre papier, nous avons donc mis au point ce test que nous avons ensuite répliqué sur le papier de toutes les grandes marques d’agendas disponibles sur le marché. Cela nous a permis de déterminer le niveau attendu pour rivaliser avec les meilleurs de nos concurrents tout en utilisant un papier 100% recyclé.

Le test consiste à appliquer 4 couches successives afin de voir à partir de quelle couche l’encre traverse le papier. Le but étant d’avoir un papier qui résiste au minimum à 3 couches successives avec les feutres les plus répandus.

Évidemment, nous n’avons en temps normal pas besoin de passer 4 couches de feutre sur la même zone de papier pour réaliser un coloriage 😅. Le test est volontairement poussé à l’extrême pour déterminer les limites du papier.

Les meilleurs feutres et stylos

On ne peut pas aborder ce thème sans tout d’abord vous conseiller d’utiliser des crayons de couleur ! Leur impact environnemental est bien meilleur que les feutres et les stylos jetables, et ils ne poseront aucun problème au niveau du papier, quel que soit le nombre de couches appliquées.

Ceci étant dit, nos différents tests montrent que la plupart des feutres sur le marché sont compatibles avec le papier My 365. Voici un retour sur les feutres utilisés lors de ce test :

  1. Le Paper Mate Flair Medium est idéal. Aucune trace d’encre, même au 4ème passage.
  2. Chez Stabilo, le Stabilo Pen 68 et le Stabilo Pen 68 Brush (celui utilisé pour le titre sur la vidéo) sont parfaits. Attention au Stabilo Pen 88 qui commence à traverser dès le 3ème passage. Avec sa pointe fine, ce crayon d’écriture n’est clairement pas destiné au coloriage.
  3. Le Pentel Sign Pen, montre ses limites au 4ème passage, mais il reste tout à fait correct pour une utilisation standard.
  4. Le BIC Visa laisse à peine entrevoir une trace d’encre au verso. Attention au BIC Intensity qui traverse lors du 4ème passage et qui fait souffrir le papier en surface.
  5. Le Stabilo Boss ne laisse aucune trace au verso, mais nous vous conseillons tout de même de privilégier notre modèle de surligneur Zéro Plastique pour des questions environnementales.
  6. Au niveau stylo, orientez-vous vers un Staedtler Pigment Liner, ou un Pilot Fine Liner plutôt que vers un UNI Pine Fine Line qui a tendance à arracher le papier en surface lors des passages répétés.

Et vous, quels feutres utilisez-vous ? Nous les intégrerons à notre prochain test ! 

1 réflexion sur « Comment nous testons la qualité de notre papier 100% recyclé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.