J’ai choisi ce premier défi car avant de se lancer dans de grands changements, il me semble important de faire place nette et de mettre de l’ordre dans son espace de vie. Faire le tri permet de se désencombrer et de se rendre compte de ce que l’on a. Mais trier a aussi pour but de nous libérer du rangement… Et ainsi d’aller vers l’essentiel, vers ce qui est vraiment important pour nous.
Pas si facile !
Certaines personnes rangent avant de se mettre au travail. D’autres laissent le bazar s’accumuler sans le voir (ça, c’est mon cas). Il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face au rangement ! Alors faire le tri… Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est pas si simple que ça.
Pour ce sujet, je me suis appuyée principalement sur le super-livre de Marie Kondo « La magie du rangement ». Après sa lecture et mes premières mises en pratique, j’ai été surprise de constater que tout ce que je gardais pouvait m’encombrer et que ranger/faire le tri fait partie d’un processus de redémarrage !
Pourquoi faire le tri ?
J’ai souvent repensé mon espace de vie, créé de nouveaux rangements et réorganisé des espaces existants. Mais au final je n’ai jamais réussi à maintenir ce que je mettais en place et je me suis toujours retrouvée à devoir ranger encore et encore…
Et si j’avais tout simplement trop de choses ?
Dans son livre, Marie Kondo nous explique que si on n’arrive pas à ranger un objet c’est juste que nous ne lui avons pas trouvé sa place. Tout doit avoir une place… Et pour ça, en général il n’y a pas de secret, il ne faut pas tout garder !!! Alors justement, qu’est ce qu’on garde ? That is the question…
Comment trier ?
Voici quelques principes clés de la méthode :
- On commence par ranger/trier les habits, puis les livres, papiers, objets divers et on termine par les choses dotées de valeur sentimentale.
- Pour trier, on regroupe tous les objets d’un même type au même endroit (On regoupe par exemple tous les habits : ceux de la penderie de l’entrée, ceux qui sont en haut de l’armoire…).
- On n’éparpille pas les espaces de rangement.
- Tous les objets que l’on garde doivent nous être utiles et nous procurer du bonheur.
- Si on hésite à se séparer d’un objet, on peut le remercier pour tous les services rendus. Ainsi on peut le donner/jeter plus facilement 🙂
Dans son livre, Marie Kondo conseille de faire ce rangement une bonne fois pour toute pour chaque espace. Je vous propose de vous y consacrer au moins un mois, elle le propose en 6 !!! Le rangement, comme le changement, prend du temps qu’il faut s’autoriser à prendre…
Mon expérience avec le tri
Le plus surprenant, c’est peut-être la manière de choisir si l’on doit garder un objet ou non : il suffit de prendre l’objet du questionnement en main et de se demander si il nous fait ressentir de la joie !!! C’est simple et plus concret qu’on ne l’imagine.
J’ai testé cette méthode ce week-end en commençant par faire le tri dans les habits de mes enfants. Pour moi, cette épreuve est assez dure car j’ai tendance à voir des souvenirs dans chaque vêtement. Je crois qu’au fond de moi je ne veux pas les voir grandir trop vite…
J’ai rempli 7 sacs :
- 4 sacs que j’ai remis au « relais »
- 2 sacs que je donnerai aux copains/copines pour leurs enfants
- 1 sac de souvenir pour les enfants de mes enfants (je referai un petit tour dans ce sac bientôt pour y refaire un tri)
Normalement, je garde presque tout, je ne donne presque rien et j’essaye de vendre de temps en temps… Donc mes armoires sont toujours remplies.
Mon déclic est d’avoir dit “Merci d’avoir rendu mes enfants si beaux” à tous les habits que j’hésitais à donner. C’est un peu bizarre mais j’ai éprouvé un tel détachement en faisant ça que je vous le conseille !!!
Le week end prochain, je m’attaque à mes vêtements ! J’ai déjà fait le tri il y a quelques mois et je sens que la pile de vêtements « au cas où » va vraiment diminuer avec cette méthode !
Pour aller plus loin
Si vous voulez approfondir cette méthode, je vous conseille le livre de Marie Kondo « La magie du rangement » que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez même le réservez en ligne sur la place des libraires.
Note : nous avons refait un défi « Désencombrement » en septembre 2019, retrouvez l’article ici !
Pour l’inspiration
« En continuant d’explorer les motivations derrière votre mode de vie idéal, vous prendrez conscience d’un concept très simple. Jeter et garder des choses n’ont qu’un seul but : vous rendre heureux. Cela peut sembler évident, mais cette prise de conscience est importante et vous devez la laisser pénétrer tout votre être. Avant de commencer à ranger, penchez-vous sur le style de vie auquel vous aspirez et demandez-vous : « Pourquoi est-ce que je souhaite faire du rangement ? » Quand vous aurez trouvé la réponse, vous serez prêt à passer à l’étape suivante : faire un tour d’horizon de ce que vous possédez. » – Marie Kondo.
Et bien sur avant de jeter, de notre coté on pense en priorité à donner, vendre et recycler 🙂
Belle biblio dis-donc !!!
A part ça, très agréable « guide de défi » !
Bravo, ça donne vraiment envie d’essayer !
Personnellement, il me faudra plus d’un mois… mais le défi est installé et moi motivée, alors YES ! Top départ !
Comme Jenny en 1 mois ou comme Marie K. en 6 mois, je dirai tout à My 2016 !
Gros bisouX à Jenny et Jonas !
On en parlait avec ma moitié ce matin mais de façon insurmontable !
Le défit sur 2016 est relevé car je me sens moins seul avec ce challenge « planétaire « ! mais surtout jeter le strict minimum il y a tant de gens pour qui notre superflu est leur essentiel !
Oui ! L’extrait du livre dans le dernier paragraphe parle de jeter, mais bien sur on préfère de vendre, donner et recycler au maximum !
Bonjour,
merci pour My2017, voici le 1er défi et un objectif pour cette année … désencombrer ma maison.
Une belle fin d’année 2016 à vous.
Bonjour et MERCI à Emilie et bien sur à l’auteure/créatrice de l’agenda et de ce blog. Je découvre et me délecte de My 2017 et de My 365.
J’espère que les défis mensuels seront également d’actualité en 2017.
Concernant le défi n°1, faire le tri, mon truc est le suivant pour les affaires dont j’ai du mal à me séparer (vêtements, vaisselle, etc.). Je mets ces vêtements, objets triés, dans un carton sur lequel j’inscris la date, et je mets le carton au garage (à la cave, sous un escalier). Je le laisse mijoter un an environ. Si un an après je ne suis pas retournée dans mon carton, alors c’est que vraiment ces vêtements, objets ne me sont plus utiles et je les donne sans plus de regret.
Ce défi tombe bien, je l’avais déjà inscrit dans mon my2017 pour ce mois-ci.
J’ai en partie lu le livre de Marie Kondo : le principe de base est intéressant, et en même temps c’est beaucoup de pages pour dire encore et encore la même chose (c’est pour ça que je n’ai que survolé la fin). Soyons positif : c’est bien pour se mettre dans l’esprit du rangement.
Et, pour compléter, je suggère « Simplifiez votre intérieur / Libérez-vous du désordre » de Karen Kingston.
Bonjour à tous!
J’ai reçu mon agenda My 2017 il y a 2 jours, cet agenda est vraiment FANTASTIQUE. 2017 sera mon année de changements dans beaucoup de domaines et il est un outil indispensable pour moi, tellement il est bien fait. J’ai déjà rempli les premières pages, colorié un des dessins (ça relaxe 🙂 ). Un de mes premiers défis pour ce mois de janvier sera de trier mon appartement, tout ce qu’il y tout en haut de l’armoire que je ne touche plus depuis au moins 2 ans.
Merci pour votre coaching! 🙂