Défi n°6 : Manger végétarien

Alors que les conditions d’élevage et d’abattage sont au coeur de multiples scandales et que les ressources nécessaires à la production de viande sont pointées du doigt, manger végétarien est plus que jamais dans l’air du temps. Alors pourquoi ne pas essayer ? Une journée par semaine ou plus si le coeur vous en dit… C’est facile et vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs !

Photos de cuisine végétarienne
Photos © Melle Pigut

Mais tout d’abord, un peu de théorie.

C’est quoi le végétarisme ?

La  multiplicité des formes de végétarisme entraîne parfois une certaine confusion chez les non-végétariens. Pour faire simple nous pouvons diviser la pratique en 2 grandes catégories :

      • Le végétarisme :
        Consiste à ne pas manger de chair animale : ni viande, ni poisson.
      • Le végétalisme :
        Consiste à ne manger ni chair animale (comme les végétariens) ni produit issu des animaux (oeuf, lait, miel…)

De nombreuses personnes pratiquent aussi le pescétarisme qui consiste à exclure la viande mais à manger du poisson. Bien que proche du végétarisme, ce régime n’est pas à proprement parler végétarien.

Quant au véganisme, dont on entend beaucoup parler, il va plus loin que le domaine de l’alimentation en excluant aussi l’exploitation des animaux dans tous les domaines (alimentation, loisirs, habillement…).

Pour ce défi, vous pouvez choisir quelle pratique adopter en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre motivation.

Pourquoi manger végétarien ?

Il y a plein de bonnes raisons de manger végétarien !

      1. C’est bon pour la santé
        De nombreuses études scientifiques indiquent qu’une alimentation végétarienne équilibrée favorise une plus grande espérance de vie et permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a quant à elle déjà recommandé de limiter la consommation de viande rouge et de viande transformée.
      2. C’est bon pour les animaux
        On préfèrerait l’ignorer, mais les révélations et les vidéos publiées par l’association L214, largement reprises dans la presse, montrent l’horreur des conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Âmes sensibles s’abstenir.
      3. C’est bon pour la planète
        Surconsommation d’eau et d’énergie, dégradation de la qualité de l’eau, émission de CO2, déforestation, résistance aux antibiotiques… La consommation de viande dans la quantité actuelle n’est pas soutenable du point de vue de l’environnement !
      4. C’est bon pour le porte-monnaie
        En vérité cela dépend de votre consommation habituelle. Si l’on compare avec une consommation de viande “haut de gamme”, le régime végétarien sera probablement moins cher. Mais comparé à un budget standard dans la grande distribution, le budget d’une famille végétarienne sera sans doute équivalent.
      5. C’est bon pour le palais
        La cuisine végétarienne c’est bon !
        Si vous n’êtes pas convaincu, pourquoi ne pas aller manger dans un restaurant végétarien ? Vous y découvrirez sans aucun doute de nouvelles saveurs…

Et les apports nutritionnels dans tout ça ?

Le mythe du végétarien carencé a malheureusement la vie dure !
Alors sachez-le, un régime végétarien équilibré comble tous les besoins, aussi bien pour les enfants que les adultes, les sportifs ou même les femmes enceintes…

Dans le cadre de notre défi, vous pouvez manger végétarien un jour par semaine les yeux fermés. Si vous souhaitez aller plus loin, en fonction de la pratique que vous choisirez, il conviendra de composer des menus équilibrés incluant diverses sources de protéines végétales, fer, calcium, vitamines… Mais ça, c’est ce que nous devrions tous faire 😉

Comment se lancer ?

Manger végétarien une fois par semaine c’est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine. Sans vous en rendre compte il vous arrive sans doute de faire de temps en temps un repas voire même une journée végétarienne. Tartes, tourtes, pizza, lasagnes, pâtes, omelettes, beignets, salades… Les plats végétariens sont légion.

Si vous aimez cuisiner, les annuaires de Végémiam et de l’Association Végétarienne de France vous fourniront une bonne entrée en matière (de même que les annuaires cuisine traditionnels qui comportent souvent une section végétarienne).

Vous pourrez aussi trouver une multitude de blogs végétariens ou (souvent) végétaliens plus sympathiques les uns que les autres :

Vous trouverez dans toutes les biocoop et autres magasins bio les différentes farines, céréales et autres produits que vous pourrez croiser dans les blogs ci-dessus.
Vous y trouverez aussi de multiples produits végétariens, steacks, saucisses, seitan, tofu, plats préparés et autres gourmandises…

La grande distribution n’est pas en reste avec l’apparition de simili viandes au rayon frais de la plupart des grandes enseignes.

Bref, manger végétarien, varié et équilibré, cela nécessite un peu de motivation mais rien d’insurmontable. Régalez-vous !

Un peu d’inspiration

A la maison c’est 100% végétarien ! (oui nous avons une passion pour les burgers 🙂 )

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : il n’y a pas de compte connecté pour l’utilisateur myagenda365.

Quelques ressources

Bon appétit !

3 réflexions sur « Défi n°6 : Manger végétarien »

  1. Hummm ! Comme tout ça sent bon !
    Très bel article !
    Merci pour toutes ces sources d’inspiration !!!
    Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.