Défi n°5 : Faire un jeûne

On sait depuis longtemps que le jeûne est bon pour la santé, et pourtant rares sont ceux qui ont déjà osé tenter le défi ! Dans cet article je vais essayer de vous en présenter les différents aspects et de vous montrer que faire un jeûne ce n’est pas forcément si difficile… Et que cela peut être très bénéfique ! Je vous parlerai principalement de la forme que je connais et que je pratique de temps en temps : le mini-jeûne.

Faire un jeûne

Pourquoi faire un jeûne ?

Depuis le début du siècle, de nombreuses études ont montré que le jeûne est bon pour la santé : il permet au corps de se nettoyer, d’éliminer de vieux tissus, de brûler des déchets, de regénérer des cellules…
Des études plus récentes suggèrent qu’il pourrait prévenir le vieillissement et même permettre la guérison de certaines maladies. Et n’oublions pas qu’il peut tout simplement aider à perdre du poids… Bref, les raisons ne manquent pas. Le jeûne est un allié de taille pour le maintien d’un organisme sain.

Le jeûne n’est cependant pas à prendre à la légère et n’est pas forcément adapté à tous. Il est réservé aux adultes en bonne santé. Un conseil médical est fortement recommandé lorsqu’on s’engage dans une démarche de jeûne de plusieurs jours.

Mais au fait, c’est quoi un jeûne ?

Le jeûne est une privation de toute nourriture solide. Il en existe de nombreux types, avec des méthodes, des durées et des objectifs différents : le jeûne, le quasi-jeûne, le mini-jeûne, le jeûne intermittent…

Durant la plupart des jeûnes il faut impérativement boire de l’eau. Il est souvent possible de boire des tisanes (sans sucre), de l’eau tiède ou chaude ainsi que l’eau de cuisson des légumes (en faisant de la soupe pour le reste de la famille par exemple).

Les bienfaits du jeûne sont différents suivant le type de jeûne adopté et l’assiduité avec laquelle il est appliqué.

Qu’est ce que le mini-jeûne ?

Comme son nom le laisse penser, le mini-jeûne est un jeûne de courte durée. Il en existe différentes formes dont vous avez peut-être entendu parler, comme le régime 5:2 qui consiste à diminuer son apport calorique 2 jours par semaine. D’autres méthodes préconisent un jeûne complet pendant 3 à 5 jours consécutifs chaque mois. Pas facile à mettre en oeuvre…

Je vais donc vous parler d’une méthode que je pratique depuis quelques temps déjà et que je trouve plus accessible. Elle consiste à jeûner la nuit ! (d’ailleurs le terme déjeuner vient de là : rompre le jeûne de la nuit).

L’idée est de laisser un espace d’au moins 12 à 16 heures entre le dernier repas de la journée et le premier repas du lendemain. En adaptant les heures de ses repas on peut aisément faire un mini-jeûne de 12h. Et pour atteindre les 16h il suffit de sauter le repas du matin ou du soir.

Je fais régulièrement une pause du mercredi soir au jeudi matin ou midi. Je me sens légère et d’un dynamisme bondissant :).

Pour être efficace au maximum il est recommandé de pratiquer ce type de jeûne au minimum 5 jours par semaine. Mais de mon côté je me contente de suivre mes envies. Une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an… à vous de voir si vous en avez besoin, et quand vous en avez besoin !

Y a-t-il des effets secondaires ?

Du fait de la courte durée du mini-jeûne, les effets secondaires « négatifs » seront sans doute très limités. En fonction de votre métabolisme, de votre alimentation ou encore de votre expérience le jeûne peut entrainer des sensations de fatigue, des vertiges ou encore de légers maux de tête. Tout cela est le signe que le corps puise dans ses réserves et élimine des toxines.

Quand faire un jeûne ?

Vous pouvez le faire toute l’année, quand vous en ressentez le besoin ou encore pendant les changements de saison (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise vous pouvez le faire en intersaison, en ce moment, du 28 avril au 14 mai).

La mono-diète comme alternative

La mono-diète consiste à consommer un seul aliment (bio de préférence) durant un repas ou une journée. C’est plus facile que le jeûne et c’est bon pour l’entretien de votre corps (purifie le sang, nettoie le corps des encrassements).

Selon vos envies, vous pouvez le faire de 1 à 3 jours à chaque changement de saison par exemple.

Quelques conseils :

  • Manger en quantité correcte (pour ne pas craquer)
  • Ne pas consommer de café, thé
  • Boire beaucoup d’eau ou des tisanes sans sucre
  • Passer progressivement du régime normal à la diète et inversement

Vous pouvez le faire avec tous ces aliments :

  • Pommes crues, cuites ou en compote
  • Riz demi-complet
  • Raisin (en automne)
  • Bouillon de légumes

Plus d’infos :
http://www.nana-turopathe.com/mono-diete-cest-parti-pour-le-grand-nettoyage/

Pourquoi pas vous ?

Oui, pourquoi pas ? C’est tellement simple et bénéfique qu’il est tentant d’essayer. Parce que j’ai essayé, je peux dire que ce n’est pas si compliqué. Et en plus ça ne coûte rien !!!

Pour aller plus loin

Une vidéo sur le jeûne par Arte :
http://boutique.arte.tv/f7314-jeune_nouvelle_therapie (Ou sur youtube)

Mes sources :

Prenez en main votre santé de Michel Dogna.
Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders.
Changez d’alimentation du Professeur Henri Joyeux.

Science & Vie n°1177 Les incroyables effets du micro-jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.