Pourquoi nous ne faisons (presque) pas le Black Friday ?

À moins de vivre isolé·e, loin des médias, d’internet et de la publicité vous n’avez pas pu passer à côté… Aujourd’hui a lieu le Black Friday, cette journée folie de prix cassés qui s’est imposée dans beaucoup de commerces français au cours des dernières années.

Mais saviez-vous qu’une contre-journée se développe en opposition à ce symbole du consumérisme et de la surconsommation ? Vous l’avez peut-être remarqué si vous utilisez nos agendas, ce vendredi a lieu la Journée sans achat !

Le constat est simple : notre planète ne suffit pas. Et pire, si le monde entier se met à consommer comme nous, plusieurs planètes ne suffiront pas !!! Mais comment faire ? Doit-on boycotter ? Refuser en bloc de consommer le jour du black Friday ? Mais pourquoi pas les autres jours alors ?

Ajouté à cela qu’avec un budget serré il n’est pas toujours facile de refuser toutes ces promos toutes plus intéressantes les unes que les autres (attention toutefois, mon petit doigt me dit que certains commerçants n’hésitent pas à organiser des promotions pour le moins trompeuses) ! Quoi qu’il en soit, la bonne question avant de cliquer sur valider ou de sortir la carte bancaire est sans doute de se demander “En ai-je vraiment besoin ?”.

Chez My 365 nous avons longuement débattu pour savoir quoi faire ! Nous avons finalement décidé que la meilleure option n’était sans doute pas de fermer boutique comme le fait la CAMIF (mais les débats restent ouverts !) et encore moins de rentrer dans le jeu de la promo-folie (ça c’est clair).

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué nous ne faisons que très rarement d’opérations commerciales et d’offres promotionnelles sur nos produits. En tant qu’entreprise écologique et responsable, nous pensons qu’il n’est pas normal de jouer sur les prix. Nous souhaitons que tou·te·s nos client·e·s achètent nos produits au prix juste toute l’année. Le juste prix qui permet à notre petite entreprise de fabriquer en France, d’utiliser des matières vraiment écologiques et d’être socialement responsable !

Alors nous avons décidé de transformer le Black Friday en Green Friday ! Ce vendredi 23 novembre, pour chaque agenda commandé, nous financerons la plantation d’un arbre dans une forêt française avec l’association Coeur de forêt ! Et au lieu d’une promotion monstre, nous vous proposons une petite réduction de 2€ (car nous avons envie de planter beaucoup d’arbres !!!).

Opération Green Friday

2 euros de réduction

+

1 agenda acheté = 1 arbre planté

 

Vous trouverez plus d’information sur le travail de l’association Coeur de Forêt sur leur site internet. Au delà de planter des arbres, le travail de cette ONG est d’accompagner les petits propriétaires de forêt vers une gestion durable de leur forêt pour améliorera sa résistance au changement climatique.

Logo association coeur de forêt

 

1 réflexion sur « Pourquoi nous ne faisons (presque) pas le Black Friday ? »

  1. Bonjour !
    Vous êtes trop forts chez My Agenda !
    Bravo pour vos actions et votre engagement !
    Je participe activement à cette journée sans achat pour la protection de notre planète !
    A bientôt !
    Juliette, une fan de son agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.