Défi n°12 : éviter les regrets

Nous sommes bientôt à la fin de l’année… une année entière à vous proposer des défis tous les mois. Avec certains d’entre vous, cela fait 2 ans que nous (moi + mon amoureux) partageons ces petites aventures mensuelles. Mais pourquoi vous proposer des défis tous les mois ? Il nous semble plus que jamais important de se poser des questions sur ce qui nous entoure et d’éveiller notre curiosité. Le temps passe pour tout le monde et parfois nous oublions d’utiliser notre temps à apprendre de nouvelles choses. Des choses qui pourraient nous plaire pour un temps ou pour le reste de notre vie.

Avec nous, vous avez peut-être essayé de méditer, de faire votre ménage avec des produits naturels, d’arrêter de râler (ou de moins râler), de manger local ou encore de lister vos kifs tous les jours. Pour nous, ces défis sont riches de sens. Nous les mettons en place pour nous et notre famille. Nous avons beaucoup appris et surtout nous nous sommes ouverts à “autre chose”. Nous avons adoré partager avec vous. Mais la réalité est à dire : écrire ces défis n’est pas “facile” pour nous. Enfin, je dirais surtout pour moi. C’est pourquoi ce défi est le dernier défi daté et accompagné d’un article de blog. À partir de 2018, nous écrirons des articles au fil de l’année et nous vous proposerons des ateliers à faire quand vous voulez. Vous pouvez même en créer un qui vous ressemble, selon votre envie du moment. Choisissez quelque chose que vous aimez, que vous aimeriez faire plus ou que vous souhaiteriez connaître davantage. Pendant un mois, lisez des articles sur le sujet, regardez des vidéos ou inscrivez-vous à des stages pour ainsi voir plus loin et vous dépasser petit à petit (RDV pages 20-21 de My 2018)

Sur ce, voici le défi de ce mois-ci : Éviter les regrets

Je vous invite dès maintenant à regarder ce que vous vouliez faire de votre année. Si vous les avez remplies, retournez voir les pages 11, 12, 13 et 14 de votre agenda My 2017. Sinon, vous pouvez juste réfléchir à ce que vous aviez prévu de faire cette année. Avez-vous bien avancé ? Êtes-vous content du chemin parcouru ? Est-ce comme chaque année : plein de bonne volonté au début puis plus grand chose au fil de l’année. Le principal (à mon avis) est d’être conscient du chemin parcouru (même si il vous semble petit). Acceptez votre chemin. Certains avancent à grand pas et d’autres à petits pas. Tout est une question de perception. Laissez-vous vivre à votre rythme, c’est très important…. mais ne faites pas rien ! Car peut-être qu’un jour vous pourriez regretter :

  • de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à vous-même, plutôt qu’à la vie que les autres attendent de vous
  • de travailler autant
  • de ne pas avoir eu le courage d’exprimer vos sentiments
  • de ne pas être resté en contact avec vos amis
  • de ne pas vous permettre d’être plus heureux

Cette liste de regrets est celle qu’a établie Bronnie Ware en travaillant avec des personnes en fin de vie. Pendant leurs dernières semaines de vie (entre 3 et 12 semaines), elle a pu échanger avec eux. Tous ont trouvé la paix avant de partir. Mais chacun a eu son lot d’émotions. Lorsqu’elle leur a demandé quels étaient leurs regrets, cette liste de thèmes a pu voir le jour. N’hésitez pas à le relire encore une fois. Car dans ce contexte cette liste est encore plus forte, non ?

Plus j’y pense et plus je me dis qu’elle pourrait changer le cours de ma vie, de nos vies. Qui sait… Peut-être qu’en 2018, nous choisirons de vivre pleinement notre vie. Encore plus qu’avant. Soyons vivant, osons et vibrons !

Bon décembre !!!

Jennifer

P-S : Un grand MERCIIII à Frédérique qui est notre relectrice à toute épreuve !!! M E R C I ♡

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

4 réflexions sur « Défi n°12 : éviter les regrets »

  1. Ah c’est toujours un plaisir de vous lire … et vous relire !!!
    Encore BRAVO pour cette belle année de défis !!!
    Vive My 2017 et VIVE My 2018 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *