L’hiver est une période pendant laquelle on peut se sentir un peu déprimé·e ou fatigué·e. Alors, pour garder le moral et nous concentrer sur le positif, nous nous sommes lancé le défi de tenir un carnet de gratitude pendant le mois de février !
Le principe ? Noter (au moins) 3 choses chaque jour pour lesquelles on se sent reconnaissant·e.
Ce rendez-vous avec soi-même permet de porter son attention, de façon consciente et intentionnelle, sur toutes les petites choses qui nous font plaisir au quotidien. Inspirée de la psychologie positive, cet exercice est non seulement bon pour le moral, mais aussi pour la santé et pour nos relations sociales ! Ressentir de la gratitude permet effectivement de réduire le stress et l’anxiété et d’avoir un sommeil de meilleure qualité, en plus de changer notre regard sur le monde et d’éliminer les pensées toxiques. Avant d’en ressentir les bienfaits, il faut toutefois pratiquer pendant plusieurs semaines. D’où l’idée de ce défi !
Nos conseils pour tenir un carnet de gratitude :
- L’orthographe et la syntaxe de vos phrases ne sont pas très importantes, car vous serez seul·e à les relire ! Ne vous jugez pas !
- Choisissez le moment que vous préférez : tôt le matin avant de commencer la journée ou bien avant d’aller vous coucher le soir.
- Vous pouvez aussi bien noter des petites choses qui, habituellement, vous paraissent insignifiantes, que des grands événements. Chaque petit bonheur compte !
- Choisissez un support dédié comme un cahier ou un notebook, ou notez directement vos gratitudes dans un agenda ! Vous pouvez par exemple utiliser les calendriers mensuels de My Agenda 2021-2022, de My 2022 (comme l’a fait Jennifer dans notre exemple), ou des agendas Simples. Dans l’agenda journalier 365 Jours, l’espace divisé en 3 parties présent en haut de chaque page est aussi idéal pour noter ses gratitudes !
Alors, qui est tenté par l’aventure du carnet de gratitude ?